Choisissons un nom à la future monnaie locale de l'Allier

Allier-SousBois-site
Le vote est maintenant clos, vous pouvez retrouver les 16 propositions ci-dessous.
N'oubliez pas le rendez-vous pour découvrir le nom de la future monnaie de l'Allier :
Samedi 14 octobre, 17h, salle des fêtes de Vichy.


Pour voter cliquez sur le lien ci-dessous
Je choisis un nom pour la future Monnaie Locale, Complémentaire et Citoyenne de l'Allier

ATTENTION : un seul vote par personne et un seul nom à cocher pour ce vote !

16 noms ont été retenus parmi les 106 proposés, suite à la réunion d'un jury, samedi 2 septembre, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Les voici, ci-dessous :


Proposition Explication
L'Airelle Pour RL, pour Richesse Locale
L'Allen 1- Titre d'un livre de Valery Larbaud - auteur vichyssois et saint-pourcinois, cosmopolite et européen convaincu, Allen, dans lequel les personnages de l'auteur, en voyage, se proposent de réveiller les villes de province endormies … 2- Ce titre est tiré de la devise des Bourbons et notamment de Louis II, qui signifie selon les auteurs, "allons-y", ou "tous ensemble". 3- Enfin, ce nom aurait le double avantage d'évoquer : - l'Allier, son passé, son identité, historique et littéraire, parisienne et provinciale, celle d'un pays ouvert.
- et le son du mot pollen, puisque la monnaie se situe aussi dans une démarche de pollinisation.
La Braise On ne peut la garder en main,elle doit circuler.
La Denrée En référence à la Soupe aux Choux, bien sûr, qui se passe dans le Bourbonnais, pour le côté local et pour ancrer la monnaie dans l'économie réelle, dans l'échange de denrées, alimentaires ou non.
La Liée "La" =substantif féminin comme la monnaie "Liée"= Parce que la MONNAIE crée un LIEN entre les citoyens. Et l'ensemble se dit "lalié" comme la rivière et le département.
La Maille Autre nom pour la haie et nom d'une monnaie au Moyen-Âge
La Pépite parce que c'est tout petit ça se voit à peine mais c'est porteur de valeur., symbole d'espoir.
La Pompe la" pompe" de pompe aux gratons
La Trace haie
Le Bief Ce sont des petits ruisseaux de la montagne bourbonnaise qu'on nomme ainsi (St Nicolas des biefs) et "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".
Le Chênon Mot inventé, en référence aux chênes centenaires de la Forêt de Tronçais, exprimant la puissance, la force, la longévité. Puis le lien, si on rapproche "chênon" de "chaînon" - la prononciation étant la même - le "chaînon" relie, réunit, associe.
Le FOL Allier Financement Optimiste Local
Le Graton Comme la pompe et aussi grains de sable dans le système
Le Sésame  Un  nom  aux effets multiples : une plante ancienne  connue de tous depuis des générations, un grain tout petit qui nourrit et soigne, un mot magique, porteur d'espoir
Le Soudicy Avec « y » comme Souvigny, Jaligny … et tous les « y » utilisés dans la conversation par ici
Le Tortin mot local intraduisible qui veut dire têtu, qui ne lâche jamais. Tortiner, c'est insister sans arrêt. Ça s'applique aux gens, mais aussi aux choses, par exemple, les mauvaises herbes qui repoussent tout le temps, elles sont tortines. Alors qu'on nous parle de supprimer l'argent liquide, ce serait une belle allégorie.
 
Le collectif adresse ses remerciements à toutes les personnes qui ont participé à ces propositions et à cette sélection.

Le mois de septembre sera consacré au vote pour déterminer LE NOM de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne de l'Allier. Le vote sera également possible sur certains marchés du département !
Vous pouvez également transmettre ce message à votre carnet d'adresses. Merci !

La clôture des votes est prévue le 30 septembre, à minuit.

Les résultats seront proclamés le 14 Octobre, à 17h00, à la salle des fêtes de Vichy, avant la conférence de Monsieur Philippe Derudder, écrivain-conférencier, membre co-initiateur du mouvement des monnaies locales en France.