Rencontre mensuelle Assemblée générale - 2018-07-07 - Relevé de Décisions

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Ce relevé de décisions est téléchargeable en bas de page.


Rencontre mensuelle de l’association Soudicy

 

Assemblée Générale n°2

 

samedi 7 juillet 2018 Cressanges

 

Présent.e.s : Jennifer, Agnès, Christophe, Jacques, Sylvie M, Sylvie G, Anne, Jean-Pierre, Michel

Nouveaux membres : Karina (l'après-midi)

Excusé.e.s : Émilie, Pascal, Guillaume, Line, Daniel, Frédéric

 

Distribution des rôles / expression libre / présentation nouveaux -elles

Animatrice : Agnès

Gardienne du temps : Sylvie M

Scribes : Michel et jean-Pierre

 

L'ordre du jour proposé par le cercle de pilotage est adopté.

 

Modalités de fonctionnement

Proposition que ce document prenne la forme d’un « digest » plus agréable à lire sans nécessairement de n° d’article et avec des phrases moins « téléphonées ». Eviter les répétitons avec les statuts, ce document doit compléter les statuts pour en préciser le fonctionnement; Titres moins formels ; Pour avancer sur ces points le groupe de travail (Agnès,Jacques, Jean Pierre, Guillaume, Michel, +Sylvie M. et Christophe pour corrections,) doit se trouver une date d’ici le 21 juillet, pas un mercredi pour Jacques. Il aura pour mission de rendre une proposition de document abouti pour la rencontre du 1er septembre. Certaines modalités pouvant être ré-abordées lors de la prochaine rencontre du 4 août.

Un guide pratique pour les utilisateurs sera nécessaire pour résumer les infos pratiques sous une forme plus convivial voir un peu ludique

Autres points qui posaient question :

Il a été adopté que le livret d’accueil restera comme document à part (socle de notre fonctionnement). Nous devrons en tenir compte dans la rédaction(par exemple article 1 et 2 rajouter livret d’accueil…,et renvoi quand possible plus loin, sans dénaturer la cohérence du document et sa fonctionnalité en tant que outil spécifique et pratique de compréhension des règles qu’on se donne- et non qu’on nous impose)

Citation de l’objet tel que rédigé dans les statuts en entier en préambule(rappel de l’objet...).

Dans l’article 3-3 sur les cercles: suppression de la phrase  « Il est libre de participer aux discussions de tous les cercles. » Le souhait de préciser le côté éventuellement « invasif » d’un éventuel participant non membre n’étant pas d’actualité. Et le point de vue selon lequel, dans un souci d’ouverture et de confiance un principe de non intervention est posé pour le moment. La phrase du même article « ils décident librement de ce qui les concerne » prenant tout son sens.

Article 3-3-1 : On procédera chaque année au renouvellement des titulaires et des suppléants(par moitié de chaque représentants de cercle) en 2 tirages successifs…

Pas plus de 2 mandats possibles(4 ans maxi). Si manque de candidat on avisera.

Adopté

 

Retour des groupes de travail

Ouverture des comptes,

Le compte courant sera ouvert à la banque postale pour les dépots et retraits de fonctionnement. Le cercle de pilotage est mandaté pour faire le nécessaire le plus rapidement possible. (plutôt dans une ville pour le compte principal, conseil de Karina).

Dans un deuxième temps une ouverture de compte, voire deux(une pour fond de garantie des euros échangés, l’autre pour le fonctionnement si les dépôts devenaient plus conséquents) se fera, se feront, à la Nef. (Éventuellement au Crédit coopératif, à voir avec le groupe). Des contacts sont pris dans ce sens : Christophe, Michel, en relation avec possiblement Philippe Lenoble représentant les MLCC en relation avec Charles Lesage de la Nef . Jacques suit également l’affaire (contact également pris de son côté avec la Nef).

 

Groupe événement/lancement de la monnaie.

Retour avec Sylvie, Jean Pierre, et Michel sur le travail commencé avec le lycée Jean Monnet :

Ils se chargeraient, après mise en condition des étudiants sur les enjeux et les valeurs, avec notre aide, puis au travers d’enquête/questionnaires devant déboucher sur une rencontre de commerçants à la fois à Dompierre, et Moulins (marché du vendredi), d’explorer du 10 au 21 septembre :

-la question du billet

-du support de com

-du territoire de la monnaie

-du message des valeurs

Notre accompagnement sera nécessaire.En imaginant des événements relais et infiltrant les réseaux pour préparer la future mise en scène du billet.Mais nous ne devons pas devenir intrusif (on peut faire confiance aux enseignants qui connaissent la monnaie locale et ont les compétences professionnelles, et qui mettent en avant l’idée de l’auto-questionnement et positionnement , démarche propre à l’étudiant, particulièrement en désign…

Une deuxième étape, (pré-cahier des charges des billets et des support de com, cartographie)devrait déboucher sur une présentation de leur travail autour du 5 novembre au cours d’une AG extraordinaire, dont nous devront arrêter la date avec eux. Suite aux échanges les doléances éventuelles seront examinées et un rendu argumenté des validations prises sera à proposer dans les trois jours suivants pour qu’ils s’en saisissent pour une dernière phase de finalisation en décembre. En parallèle, une impression des billets, une animation graphique, ...pourraient voir également le jour à l’issue de ce travail de professionnalisation.

Sylvie se charge de voir avec eux pour prendre des vidéos du travail en cours avec interview, etc...

Retour avec Sylvie et Michel sur les contacts pris avec l’IUT (événement autour du lancement de la monnaie proprement dit, prévu autour de la mi-mai pour le moment, et sur les 3 pôles Moulins, Vichy, Montluçon ):

Dans l’attente d’une réponse de l’IUT, nous décidons de lancer sur le site via la lettre d'info un appel à propositions pour ,à la fois récolter des idées, et commencer à rassembler …

 

Un groupe de travail spécifique(cahier des charges billets) Jean Pierre, Jacques, Sylvie G,(et Sylvie M pour mise en relation avec les aveugles) , réunion préalable prévue ce 19 juillet prochain chez Sylvie Garoche,28 grande rue ,Chantelle, à 18h.

Une invitation sera faite au plus grand nombre (sur le site via la lettre d'info) pour un brainstorming destiné à construire bien en amont cet événement. On y consacrerais la matinée du 1er septembre.

Adopté

Voir avec groupe com pour envoi lettre d’info reprenant ce dernier point

 

Groupe com.

Propositions émises par le groupe à valider

-Faire onglet d’adhésion regroupant les pros et les utilisateurs?

-Faut-il une partie du site accessible seulement aux adhérents ?

-Cartographie ?

-Réunion, événements ?

-1 lettre d’info/mois ?

 

Événements à venir.

WE mi septembre à Bézenet14h le sam au dim am : l’assoluce, autour du lancement d’une épicerie alternative : stand soudicy le bienvenu(contact Jennifer)

lycée Coulandon : table ronde en octobre. Michel représentera le Soudicy.

 

Dates des prochaines réunions

Prochaine AG mensuelle : 4 août 2018 à Tronget

Nous gardons le principe d’une réunion de l’AG chaque 1° samedi du mois jusqu’à la fin de l’année 2018, y compris en novembre, malgré le pont de la Toussaint. Elles se tiendront à Tronget, Les réservations ont été faites auprès de la mairie par Jean-Pierre.

 

ordre du jour de la réunion du 4 août 2018 (à valider par le cercle ce pilotage du 16 juillet)

Retour espéré des groupes de travail :

  • 10h -13h : propositions lancement/événement

  • 14h-14h30 : point sur cahier des charges « billets »

  • 14h30-15hretours : Fondation De France, NEF, document modalités de fonctionnement s’il y a lieu, autres...

  • 15h-15h30 :Le Lien (dossier Transition) par Jacques

  • 15h30-16h : Réflexion crowfunding (appel aux dons).

  • 16h-17h : comptoirs d’échanges,...nouvel ordre du jour ?

    ET

    * Point événements